Infos pratiques
Chambres
 
L’établissement dispose de chambres particulières, doubles, selon le secteur de prise en charge.
Si vous souhaitez une chambre particulière, faites-en la demande dès votre pré-admission.
Son obtention se fera sous réserve des disponibilités du moment. Nous ferons notre maximum afin de satisfaire votre demande dans les meilleurs délais et selon les disponibilités de l’établissement.

Téléphone

Vous en faites la demande lors de votre préadmission ou le jour de votre entrée dans le cas d’une hospitalisation non programmée.

télévision

Vous en faites la demande lors de votre préadmission ou le jour de votre entrée. Nous vous demandons d’en prendre soin, en cas de casse, nous serions contraints de vous la facturer. La télécommande vous sera remise par un personnel soignant du service.

wifi

Vous pouvez faire une demande auprès du service pour vous connecter au Wifi Patient. Celui-ci est gratuit.

Objets de valeurs

Durant votre séjour, nous vous déconseillons d’apporter des objets de valeurs avec vous. Cependant, un coffre est à votre disposition afin de déposer ceux-ci. N’hésitez pas à en parler lors de votre admission dans le service de soins.
Nous vous informons que la clinique ne pourra pas être tenue responsable en cas de vol, de perte ou détériorations des objets de valeurs non déposés.

Visites

Vos visiteurs sont les bienvenus dans les secteurs d’hospitalisation tous les jours de la semaine de 13h00 à 19h00, sauf dans certains cas où, pour des raisons médicales, les visites sont réduites.
Dans le cadre de l’accompagnement spécifique, il vous est possible de rester 24h/24 auprès de votre proche en limitant le nombre de personnes présentes.

ACCOMPAGNANTS

Un proche peut être autorisé à demeurer avec vous durant votre hospitalisation si vous êtes en chambre particulière. Si l’accompagnant souhaite un petit déjeuner, un déjeuner ou un dîner, il doit s’adresser, avant 10 heures aux admissions pour obtenir des tickets-repas qui seront facturés à la sortie. Les visiteurs doivent s’abstenir d’apporter des boissons alcoolisées.
RESTAURATION

Le personnel soignant et l’équipe de diététique du prestataire de restauration veillent à ce que vos repas soient équilibrés et adaptés à votre état de santé.
Conformément aux recommandations de la société française de nutrition et du Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN) de l’établissement ; vous pouvez indiquer les aliments que vous ne désirez pas.
Vos repas seront réalisés en fonction de vos goûts.
Vous pouvez également demander que vos repas soient adaptés à vos croyances religieuses. Un régime ou des restrictions alimentaires pourront être prescrits par le médecin (repas léger, régime sans résidu).

Les heures de service sont les suivantes :
■ Petits-déjeuners : à partir de 7h30,
■ Déjeuners : à partir de 11h45,
■ Dîners : à partir de 18h00.
Distributeurs

Des distributeurs de boissons et encas sont également à votre disposition à l'accueil de l'établissement.
Par précaution, demandez conseil au personnel soignant et informez-le si vous quittez le service.
Transmission de l'information et
respect de la confidentialité
alt textConsentement éclairé

Le consentement éclairé est ancré dans l'article 8 de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient et respecte le code de déontologie médical et infirmier. Celle-ci précise que « le patient a le droit de consentir librement à toute intervention du praticien professionnel moyennant information préalable ».

Cette loi stipule que tout patient a le droit de donner son consentement librement après avoir reçu des informations claires, complètes et adaptées sur son état de santé, son évolution probable et les différents aspects de sa prise en charge.

Une fois correctement informé, le patient est libre de donner son accord ou de refuser son traitement. Il est important de noter que le refus peut être exprimé à tout moment de la prise en charge, mais il est conseillé de prendre en compte les risques encourus en cas de non-traitement.

En l'absence de réponse, aucun consentement ni refus ne peut être présumé. Par conséquent, il est de la responsabilité du patient de donner explicitement son consentement ou son refus.


Secret professionnel et confidentialité

Au sein de notre clinique, les professionnels respectent scrupuleusement les règles du secret professionnel. Cela signifie que toutes les informations personnelles, administratives, sociales et médicales vous concernant sont traitées de manière confidentielle et sécurisée.

Si vous le souhaitez, nous pouvons partager des informations avec votre famille, tout en respectant les règles de déontologie et de confidentialité en vigueur.

De même, si nécessaire, nous pouvons transmettre certaines informations à d'autres professionnels de santé impliqués dans votre prise en charge, dans le but d'assurer une continuité de soins optimale.


Demande d'anonymat

Lors de votre hospitalisation, vous pouvez demander à ce que votre présence reste confidentielle. Signalez-le lors de votre pré-admission. Nos équipes veilleront à ce que votre souhait soit respecté. Nous ne vous orienterons ni appel, ni visite durant votre séjour.
Votre dossier médical

Selon le décret du 29 avril 2002, vous pouvez consulter votre dossier médical*.

Il vous faudra formaliser votre demande par courrier au Directeur de l’établissement.

La clinique vous proposera de mettre à votre disposition un médecin qui vous aidera à interpréter les données médicales.

Le dossier sera soit consulté sur place, soit photocopié et envoyé (les frais de photocopie et d’envoi seront à votre charge).

* le dossier médical constitué dans l’établissement est conservé pendant 20 ans à compter de votre dernière hospitalisation. Ce délai est prolongé à 70 ans pour les dossiers concernant certaines pathologies (maladies chroniques, pédiatrie, stomatologie, neurochirurgie).
alt textPersonne de confiance

La personne de confiance est celle qui sera consultée au cas où vous seriez hors d’état d’exprimer votre volonté ou hors d’état de recevoir l’information nécessaire à exprimer votre volonté.

Si vous le souhaitez, la personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux afin de vous aider dans vos décisions.

L’établissement donnera à cette personne des informations sur votre santé en vue de la consulter pour des prises de décisions médicales.

Cette personne peut être un parent, un proche ou le médecin traitant. Elle est révocable à tout moment.



Directives anticipées

Toute personne majeure a la possibilité de rédiger des directives anticipées afin de faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie.

Si vous souhaitez que des directives soient prises en compte, vous devez les transmettre à la personne que vous avez désignée comme personne de confiance (document écrit et authentifiable renouvelé tous les 3 ans et révocable à tout moment).

Toutefois, les directives n’ont pas de valeur contraignante pour le praticien qui reste libre d’appliquer les orientations exprimées compte tenu de la situation concrète et de l’éventuelle évolution de l’état de l’art médical.
Plaintes et réclamations

Vous pouvez nous faire part de vos réclamations :

• soit oralement auprès d’un responsable de service,
• soit en complétant l’encart d’expression libre sur le questionnaire de satisfaction,
• soit en adressant un courrier à l’intention de la Direction Générale de l’établissement.

Vous pouvez également demander la saisine du médiateur de l’établissement. Sa mission est de répondre au possible aux interrogations du patient ou de sa famille sur une prise en charge, et de faciliter leur démarche.

Déclaration des EIAS

Vous avez la possibilité de déclarer des Evènements Indésirables Associés aux Soins (EIAS) sur le portail de l’ARS.
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